5 conseils pour les débutants en triathlon

Image 5 conseils pour les débutants en triathlon

Le triathlon est une série d'activités sportives auquel tout le monde peut participer, mais il y a quand même deux ou trois choses qu'il faut savoir pour ceux qui débutent. En effet, il ne suffit pas d'avoir les bons accessoires, il faut déjà bien s'y préparer. Mais il ne faut pas également avoir un corps d'Apollon pour y participer. Pour mieux vous éclairer, voici 5 conseils bien utiles qui peuvent vous servir pour votre premier triathlon et aussi les prochains à venir si vous comptez revivre encore l'expérience. Nous vous invitons donc à lire notre article.

Nos conseils pour les débutants en triathlon

1- Ne pas avoir peur

Souvent, rien qu'à la vue du parcours à faire, les débutants se découragent et ont souvent la traque. Ils se disent souvent que c'est une activité qui n'est réservée qu'à ceux qui le font depuis longtemps. Mais sachez que pour eux, il y avait aussi un début.

2- Se donner à fond

Il est vrai que vous n'allez peut-être pas gagner du premier coup, mais au moins vous aurez tenté votre chance et vous aurez également apprécié le moment. Durant les parcours, donnez votre maximum tout en tirant du plaisir à votre parcours. C'est un bon moyen d'oublier votre stress et de vivre votre premier moment de triathlon.

3- Bien s'entraîner

Même s'il ne faut pas être un grand sportif pour participer au triathlon, il est tout de même important de préparer votre corps à un tel effort physique. En effet, c'est un grand parcours qui va mettre votre physique à l'épreuve pendant plusieurs heures. Des gestes brusques pourraient nuire à vos muscles et vous risquez d'avoir de mauvaises surprises en cours de route.

Pour mieux adapter votre entrainement, vous pouvez vous renseigner sur la distance de chaque parcours des trois activités et voir si vous pouvez arriver en un temps record. Il est nécessaire de se préparer deux ou trois mois à l'avance pour que votre entrainement porte ses fruits durant le triathlon. Vous pouvez vous procurer les matériels nécessaires sur des sites comme Chullanka pour améliorer votre entrainement.

4- Choisir un parcours moins compliqué

Pour votre premier triathlon, il serait plus judicieux d'opter pour un parcours facile avec une distance accessible pour ne pas brusquer vos premiers pas. En effet, si vous choisissez un parcours trop compliqué, votre corps ne pourrait pas tenir dès le premier coup, mais vous risquez également de vous décourager vous-même. Voici un exemple de parcours de triathlon assez court qui pourrait orienter votre choix :

  • 750 mètres de natation,
  • 20 km de vélo,
  • 5 km de course à pied.

5- Simuler un petit triathlon

À quelques jours de la grande compétition, vous pouvez essayer de simuler votre propre triathlon en reproduisant les activités nécessaires et avec les accessoires idéaux que vous aurez achetées sur des sites comme Chullanka. Vous pouvez y choisir les bons accessoires, comme Osprey qui est une marque sac à dos reconnue. En effet, cette simulation vous permettra de voir à quoi vous attendre et n'oubliez pas les périodes de transition pour éviter de perdre du temps le jour J.