3 tenues pour 3 sports bien distincts

Image 3 tenues pour 3 sports bien distincts

Le choix de la tenue à porter est primordial pendant les séances sportives. Une bonne tenue assure la facilité des mouvements et le confort du sportif. Bien plus que cela, la tenue peut aussi influencer la motivation et l'endurance du sportif. Ci-après 3 types de tenues pour 3 sports bien distincts.

La tenue idéale pour faire du cyclisme

En cyclisme, le choix d'une tenue adéquate est important pour optimiser la performance. Le port de tenue confortable est plus que pratique pour avoir de la liberté dans les mouvements et être parfaitement à l'aise sur le vélo. Et comme la sécurité est primordiale sur le vélodrome, le port de certains accessoires est vivement recommandé.

La tenue idéale pour faire du cyclisme doit comporter un maillot de corps, un cuissard, un casque, une paire de chaussures de vélo, une paire de gants et si besoin des lunettes de soleil. Pour sélectionner la tenue la plus convenable, il faut miser sur sa légèreté et sa respirabilité. Une tenue étanche, coupe-vent, chaude et couvrante peut être aussi nécessaire pour affronter certaines conditions météorologiques.

La tenue adéquate pour un trail

Le trail est une activité sportive qui requiert de bonnes conditions physiques. Il peut se conduire sous des conditions météorologiques éprouvantes. La distance, le milieu naturel, la température, le climat sont des facteurs qu'il ne faut pas sous-estimer tout au long du trajet. Ainsi, la tenue vestimentaire est choisie de façon à avoir une performance optimale.

Pour faire du trail, la tenue adéquate doit avant tout, être confortable. L'idéal est de porter un tee-shirt léger, respirant et doté de manches longues épousant directement la peau. Un coupe-vent ou une veste chaude peut être porté par-dessus pour se couvrir des vents ou d'une baisse de température. Un haut à capuche peut aussi être pratique afin de se protéger du soleil et éventuellement de la pluie.

Bien que le bas soit généralement conditionné par la météo ou les règlements de la course, un short, un corsaire ou un collant sont parfaits pour un trail. Toutefois, il faut penser à prendre un modèle qui réduit les risques de frottement. Avec les chaussures de marche, des manchons de compression pour le maintien des jambes peuvent être pratiques pour optimiser la performance.

La tenue recommandée pour faire de l'alpinisme

La qualité des équipements et des vêtements est primordiale en alpinisme. Ils garantissent le confort et surtout la sécurité de l'alpiniste. Pour faire de l'alpinisme, il faut porter une veste et un pantalon spécifiques. D'autres équipements comme des gants, un bonnet ou une casquette, une paire de chaussures de montagne, un casque, un harnais, une paire de crampons, des piolets, une corde de rappel, des dégaines, des sangles, un mousqueton et un descendeur sont des accessoires incontournables.

Concernant les vêtements, il est conseillé de prendre des modèles légers, imperméables et solides, dotés d'une isolation thermique optimale. De ce fait, on favorise l'évacuation de la transpiration. La coupe des vêtements et la qualité des coutures sont également importantes pour assurer le maximum d'aisance lors des mouvements. Pour les chaussures, il est conseillé de bien vérifier si le modèle dispose bien de plaques antibott ou antisnow et d'une liaison crampon.